action.skip

Annuler les factures

Vous pouvez annuler une facture en cas d'erreur formelle, comme une adresse de destinataire erronée ou si un client a retourné un achat dans son intégralité. L'annulation d'une facture crée un avoir avec le montant de la facture d'origine, ce qui révoque votre demande initiale vis-à-vis de votre client. Pour plus de détails, voir Cancellation EN.

alt text
Annulation d'une facture, y compris de toutes les lignes de facture, ce qui crée un avoir pour la facture dans son intégralité

À noter

Vous ne pouvez pas annuler une annulation. Pour revenir sur une annulation, vous devez répéter l'opération initiale, c'est-à-dire créer une nouvelle facture pour les articles facturés à l'origine.

A savoir

La facture d'annulation utilise le même modèle de facture que la facture initiale. Vous pouvez utiliser le détail du modèle de facture "Annulation" pour remplacer certains champs.

Concepts d'annulation de factures

Les factures avec le statut Ouvert ou Payé peuvent être annulées.

cancel_invoice
Annulation d'une facture

Les étapes suivantes décrivent le cycle de vie de la facture annulée et de la facture d'annulation.

Lorsqu'un utilisateur annule une facture ouverte ou payée, JustOn crée un nouveau brouillon de facture de la classe Avoir et de type Annulation. La nouvelle facture comprend toutes les lignes de facture de la facture d'origine avec un prix unitaire inversé.

L'annulation d'un avoir produit une facture de la classe Facture et de type Annulation.

Lorsque l'utilisateur finalise la facture d'annulation, JustOn

  • attribue à la facture d'origine le statut Annuléet établit un lien entre la facture initiale et la facture d'annulation (Annulé par sur la facture initiale, Relié avec sur la facture d'annulation),
  • supprime le lien avec tout paiement déjà reçu sur la facture (initiale) annulée,
  • attribue le statut Réglé à la facture d'annulation,
  • crée des entrées de rapprochement sur la facture (initiale) annulée et sur la facture d'annulation,
  • libère les enregistrements d'objet source facturés avec la facture initiale (avec la chaîne de facturation générique ou la facturation de données de consommation), afin qu'ils puissent être facturés de nouveau.

Après l'annulation, la facture d'origine et la facture d'annulation ont toutes deux un solde de 0 et n'affectent plus le solde du compte.

En plus de créer manuellement une facture d'annulation, vous pouvez configurer un flux pour automatiser cette opération. Pour plus de détails, voir Automating Cancellations EN.

Pour obtenir de l'aide sur l'utilisation des modèles de facture, voir Working With Templates EN.

Pour annuler une facture :

  1. Ouvrir l'onglet Factures.
  2. Cliquer sur le numéro de la facture pour ouvrir la vue détaillée de la facture.
  3. Cliquer sur Annuler.
  4. Spécifier la raison de l'annulation.
  5. Cliquer sur Enregistrer.

    Cela crée un nouveau brouillon de facture de la classe Avoir et de type Annulation.

    Pour terminer le processus d'annulation, vous devez finaliser la facture d'annulation (voir Finaliser les factures). La facture originale prend alors le statut Annulé et est reliée à la facture d'annulation.