action.skip

Effectuer une remise de dette manuellement pour des factures

La remise de dette est une procédure comptable qui consiste à diminuer ou à supprimer complètement la valeur d'un actif ou d'une créance, par exemple, d'un paiement non percevable pour une facture.

JustOn Billing & Invoice Management assure la remise de dette (voir Write-Off EN) pour des factures à l'aide de soldes spécifiques qui réduisent le solde de la facture.

Vous pouvez effectuer une remise de dette manuellement pour une facture ou un avoir. Cela crée un solde du type Remise de dette qui est immédiatement affecté à la facture active ou à l'avoir actif. Par défaut, JustOn définit le montant actuel de la facture ou de l'avoir comme montant du solde. Vous pouvez cependant modifier cette valeur.

Pour effectuer une remise de dette manuellement pour une facture ou un avoir :

  1. Ouvrir l'onglet Factures.
  2. Cliquer sur le numéro de la facture pour ouvrir la facture ou l'avoir en question.
  3. Cliquer sur Remise de dette.
  4. Modifier le montant si requis et préciser la raison de la remise de dette.
  5. Si souhaité, désélectionner la case à cocher Calculer TVA.

    À savoir

    Le montant de la remise de dette est toujours une valeur brute. Vous pouvez cependant contrôler la manière dont JustOn crée les écritures comptables correspondantes.

    Lorsque cette case est cochée (par défaut), JustOn calcule les taxes sur le montant actuel, ce qui génère des écritures comptables nettes et pour les taxes. Si vous décochez cette case, JustOn ne calculera pas les taxes et générera donc une écriture comptable brute.

  6. Cliquer sur Enregistrer.

    Cela crée un solde du type Remise de dette qui est immédiatement affecté à la facture active ou à l'avoir actif.